La cuisine au sol pavé n'est pas la pièce la plus vaste de la maison, mais elle en est sans doute la plus importante et l'une des plus passionnantes.
C'est en effet le lieu de transformation des produits en repas, de la consommation du repas et le lieu de convivialité familial.
Bien sûr, la cuisine est dotée d'une table et de rangements pour la vaisselle et les casseroles, mais on y trouve également une très grosse cheminée dans laquelle on a placé un "fourneau à quatre pots" au dessus duquel pendent les jambons et saucissons. Un des côtés de la cheminée est doté d'un four à pain que l'on allumait chaque semaine. La pâte à pain était préparée dans le pétrin ingénieusement situé sous le plateau de la table.
Quelques traditions et superstitions disparues sont illustrées dans cette cuisine, en particulier avec l'oeuf dit "du Vendredi Saint", placé dans une petite niche creusée dans la poutre; cet oeuf ne pourrissait pas et devait protéger durant l'année la maison contre la foudre.
Vous admirerez aussi lors de votre visite la belle pierre à eau (évier) taillée dans un seul bloc de grès (roche très présente dans ce secteur des Vosges) et alimentée par une pompe à balancier.
Si vous en avez le courage, n'hésitez pas à descendre à la cave où l'on entreposait vin, pommes de terre, fromages et conserves en bocaux.
On trouve aussi une salle à manger (poêle) qui s'ouvre sur la cuisine. Avec un peu de chance, peut-être serez-vous accueilli dans ce lieu de réunion, de discussion et de détente par l'un des habitants de la maison occupé à chiquer ou à tricoter...