Le grenier servait autrefois à entreposer les récoltes. Dans le cadre de la Ferme-musée, il ne nous semblait pas très intéressant de présenter une salle remplie de foin ou de paille!
A la place, une collection d'outils d'artisanat a été installée, évoquant la plupart des métiers et des productions qui existaient dans les Vosges au début du XXe s.
On distingue trois grands types de productions artisanales:
- Celles de type alimentaire: fabrication du fromage et du beurre, comptoir et matériel de boulangerie, objets liés à la vente du vin.
- Celles liés à la principale ressource naturelle des Vosges: le bois, abondant et utilisé pour des productions très diversifiées représentées par les outils de sabotier, l'atelier de charron, de tonnelier, de charpentier ou encore les outils servant à la fabrication des essis* ou bardeaux.
- Les autres activités traditionnelles, en particulier le forgeron et le maréchal-ferrant.
*essis: Bardeau de bois qui sert de tuile ou de bardage.
Trois objets servant au traitement des céréales (batteuse, van et trieur) ainsi qu'un petit espace consacré à l'école primaire (qui devient obligatoire à la fin du XIXe s. par les lois de Jules Ferry, natif de Saint-Dié) sont également installés dans le grenier.
Depuis peu, le musée a fait l'acquisition d'une superbe maquette de "haut-fer"*, très détaillée, telle qu'on en trouvait beaucoup dans les vallées vosgiennes.
*haut-fer : Scierie actionnée par une roue à aubes et dont la lame est verticale.